Alexis O’Hara sélectionnée pour participer à l’échange Montréal — La Havane à l’automne 2014

 

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux d’annoncer la nomination de l’artiste interdisciplinaire montréalaise Alexis O’hara pour participer à l’échange Montréal — La Havane. L’artisteprésentera un programme d’ateliers à des artistes cubains à la Fondation Ludwig de la ville de La Havane à l’automne 2014.
 
Cette approche de formation tant pratique que théorique, a pour objectif de partager avec les créateurs cubains l’information de pointe concernant les nouveaux outils et dispositifs de création, de production et de diffusion de l’art actuel. La Fondation Ludwig est une institution sans but lucratif, indépendante et non gouvernementale qui a été créée pour faire la promotion de la culture et des artistes cubains. Elle appuie le développement d’activités de recherche en nouvelles technologies lorsque celles-ci sont appliquées au champ artistique. La Fondation Ludwig est également un centre culturel qui encourage le dialogue entre les artistes cubains et les communautés culturelles internationales afin de stimuler et d’accroître les échanges et les interrelations.
 
Alexis O’Hara est une artiste interdisciplinaire qui vit à Montréal. Sa pratique exploite les allégories de la voix humaine via l’improvisation électronique, la performance sonore et l’installation. Autodidacte et impertinente, elle s’intéresse à l’usage inapproprié et au réemploi inventif de matériaux désuets. Elle a publié un recueil de poésie (Filthy Lies), deux CDs (In Abulia et Ellipsis) et plusieurs mini CDs. Avec Subject to Change et L’éponge à soucis ¾ deux projets intégrant l’électronique portative et des propos directs avec le public ¾ elle explore la performance interactive documentaire. Son installation sonore SQUEEEQUE ¾ L’igloo improbable a accueilli des milliers de participants de galeries et festivals à travers l’Europe et le Canada. Cette installation est la première acquisition à la collection d’oeuvres d’art numérique du Haus der Elektronische Kunst à Bâle. En 2013, la pièce fut l’objet d’une tournée de maisons de la culture à Montréal et a fait partie d’une expo à la Gaité lyrique à Paris.
 
Ses performances et concerts éclectiques ont fait le tour du monde.
 
Sites Internet de l’artiste :
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel